Pourquoi ce site Internet ?

Pourquoi, why, 3lash, どうして, waarom, quare, למה, wèishéme, pse, wae, لماذا , por qué, 왜 , miksi, giatí, 為什麼, kwa nini, no ke aha mai, perché, per què, naze, Γιατί, hvers vegna ce site web ?

🍱 Par nécessité pratique de créer un seul et même point de chute pour y rassembler mon expertise, mon expérience et mes compétences de diététicienne nutritionniste de pédiatrie.

🍤 Par besoin vital de pouvoir continuer de sensibiliser, informer et éduquer à contre courant du fearmarketing et de la cacophonie nutritionnelle généralisés dans les médias. Pour tenter aussi de pallier humblement mais autant que possible à la paupérisation de l’information scientifique et à la dégradation de l’esprit critique et de l’éducation humaniste, scientifique, universaliste des Lumières.

🍙 Par souci logique de pouvoir continuer mes activités bénévoles, à l’international, plus efficacement et tout en m’épuisant moins à devoir répondre quotidiennement sur les nombreuses plateformes que j’ai surinvesties depuis 2014 (les nombreux groupes de parents Facebook au premier rang). Un peu aussi d’ailleurs parce que j’en ai eu marre à un moment donné de voir tout mon travail et mes divers contenus gracieusement partagés en plus de 15 ans de bénévolat sur divers plateformes, finalement revendus par le quidam sans éducation, pour nourrir ses propres canaux de diffusions (non sans erreurs en plus), sans crédits, ni mention aucune !

🍣 Par volonté bien fondée de laisser à mes enfants, ma famille, mes amis et collègues, des repères précis et références fiables auxquels pouvoir régulièrement revenir en cas de besoin. Je m’adresse donc ici principalement à des proches, des amis, des amis d’amis, mais aussi à beaucoup d’enfants, de jeûnes lycéens (que je vois lors d’ateliers), ainsi qu’à des étudiants du supérieur, bientôt, ou déjà en âge de procréer. N’oublions pas que ma motivation personnelle et professionnelle première sur cette Terre reste de m’investir en pédiatrie pour sauver un max les générations futures… Or qui dit pédiatrie, dit jeunes parents à soutenir et futurs parents à mieux préparer #1000PremiersJours

DISCLAIMING

Sources et références : Je tiens à préciser qu’il s’agit sur ce site, uniquement de mes positions personnelles, n’engageant que ma seule et unique petite personne et mes propres raisonnements. Ce travail ne représente pas nécessairement les positions de mes collègues, ni celles des institutions et associations pour lesquelles je travaille. Aussi, lorsqu’il s’agit de dossier ou d’article traitant d’un sujet touchant mon expertise professionnelle, je n’utilise pas de sources à proprement parlé; mais tu trouveras des suggestions de liens en fin d’articles pour prolonger ta réflexion ou affiner ta propre position sur le sujet. Lorsqu’il s’agit en revanche de dossier ou d’articles traitant de sujets plus globaux ou dépassant les limites de mes champs de compétences, je tiens toujours à les référer aussi précisément et pertinemment que possible, en fin de dossier ou d’article.

Titre de mon site : « A Hungry Brain » simplement parce que je suis autiste (poussièreusement étiquetté « Asperger »), et que par conséquent, je n’ai pas trouvé meilleur qualificatif pour décrire ce qu’il se passe dans ma tête et mon corps en permanence… Un « cerveau affamé » tombait à merveille parce que je suis une personne très gourmande aussi sur le plan gastronomique ! Avoue qu’un hungry brain pour une diététicienne nutritionniste ça tombe totalement sous le sens ! 😆 Mon sous-titre « Back to Basics » est, comme son nom l’indique, une lettre ouverte, un appel global et urgent à d’avantage de simplicité, de discernement et de bon sens critique et scientifique; fatiguée par la cacophonie nutritionnelle médiatique voulant répondre aux raccourcis très vendeurs, certes demandés par la masse, dans une paupérisation croissante de l’information touchant tous les sujets, et en particulier la science de la nutrition humaine. Jamais je n’aurai imaginé que mon sujet de dissertation de jury final de rétho « La fin justifie-t-elle les moyens ? » allait être un sujet et même une problématique sociétale et un combat qui allait encore me poursuivre et me préoccuper pour le restant ma vie… #CantBelieveIStillFightingForThatShit

Pourquoi la nutrition ? : J’ai précisément décidé d’étudier la nutrition humaine parce que j’ai toujours éprouvé le besoin viscéral de comprendre tout ce qui m’intéressait et m’interpellait. Naturellement à l’adolescence, beaucoup de mes questions au sujet de la nutrition sont restées sans réponses. Or j’ai toujours eu en parallèle et depuis toute petite, une passion dévorante pour les sciences du vivant et pour la santé en particulier. Le graduat de diététique était donc (parmi quelques autres) un cursus presque tout tracé à la sortie de mes humanités. « A Hungry Brain » reste donc mon site web principal pour parler de diététique. Mon blog est lui, d’avantage orienté santé mentale, voyages, zoologie, botanique […], vie personnelle et vie de famille nombreuse.

Dans quel but avoir créé ce ce site ? : Ce site (en dehors de ses outils et de ses références) a finalement pour simple ambition de t’aider à faire la paix avec ton alimentation. Je te propose en fait juste d’apprendre avec moi à discerner le vrai du faux, à avoir une autonomie intellectuelle sécuritaire et à intégrer les conseils nutritionnels loin des dogmes du business nutritionnel et « juste » pour ce qu’ils sont au sein d’un cadre de vie sain autant que possible pour toi, et dans l’état actuel de ta vie et de tes habitudes ! L’alimentation saine, équilibrée et diversifiée ne devrait jamais devenir un stress ni devenir cause de culpabilités. Essaye donc d’être aussi bienveillant que possible envers les autres, mais aussi et avant tout envers ta propre personne et ton corps, apprends aussi à ralentir, à te poser les bonnes questions et à laisser du temps au temps ❤️

Pour d’autres « FAQ » ou savoir comment je produis ce site, c’est ailleurs !