Science

Petite préquelle que j’ai beaucoup hésité à mettre ici, mais qui finalement apporte sa valeur de contextualisation, et que je n’ai aussi plus forcément envie de revoir ailleurs sur mon site !

Il faut savoir donc au préalable, que je sors d’une période de ma vie personnelle assez « intense » ou j’ai dû malgré moi revoir et réévaluer beaucoup de choses et surtout pas mal « de contacts et de faux-amis » autant réels que virtuels (croisés sur le net). Il faut savoir aussi que je n’aime pas la paresse intellectuelle, et que l’ignorance, l’incohérence, le manque d’éducation des choses simples, les manques de vertus, d’altruisme et d’humanité sont des choses qui me font peur, et que pour couronner le tout, je suis incapable de rétention d’informations. J’ai donc tout naturellement toujours partagé tout ce que je savais concernant mes domaines d’expertises de manière tout à fait simple et bienveillante et très – TRÈS – complète (au point on me l’a déjà reproché plusieurs reprises…). Il faut savoir aussi que je suis autiste et que les sciences et en particulier les sciences du vivant (et donc de la santé humaine) représentent l’un de mes premiers intérêts particuliers.

Depuis que j’ai 12 ans et que nous avons eu à la maison notre tout premier Windows 95, je passe énoooormément de temps sur mon PC (ayant évidement enfin trouvé une alternative valable au temps que je passais soit dans mes livres, soit sur la télé, soit à dessiner ou à regarder par la fenêtre). Cette « addiction à l’information » n’a jamais faibli ! Elle s’est même au contraire renforcée et intensifiée avec les années, en parallèle de mes études et l’évolution de ma vie professionnelle autant que privée. Un vrai casse-tête donc comme tu peux l’imaginer, à essayer de jongler entre besoin d’écrans et de lectures, et devoirs de professionnelle de santé, d’épouse et de mère de 4 enfants ! Mais QUI a eu la super idée de limiter nos journée à 24 h !? Vint l’an de grâce 2007 et mon inscription sur Facebook, alors avec mon compte personnel. J’ai tout de suite été littéralement aspirée par le « devoir d’intérêt public » de fournir aux autres des informations justes et correctes face à ce qui s’apparentait déjà à l’époque, à du bullshitstorming généralisé ! Et nous étions encore bien loin d’imaginer honnêtement l’ampleur qu’allaient prendre la désinformation des réseaux sociaux et leur réutilisation par certains charlatans business men & women éhontés…

Le fait est que certains de mes proches ont essayé de me mettre en garde et que beaucoup de personnes plutôt bienveillantes, me faisaient régulièrement remarquer le caractère exceptionnel du fait que je partage par ces médias, mon expertise d’une façon bien (peut-être trop) philanthropique… Et toutes ces personnes avaient finalement bien raison, puisque depuis 2014 (et en particulier sur les groupes Facebook), mon chemin a malheureusement croisé celui de quelques « trous noirs toxiques » comme je les appelle désormais… Voilà ce qui arrive quand son domaine d’expertise professionnelle est un intérêt particulier, mais aussi malheureusement l’un des sujets mainstream des plus juteux pour les médias et dont n’importe quel humain se nourrissant pense être l’expert auto-proclamé.

Des personnes de peu d’intégrité disais-je donc, qui se sont discrètement rapprochées de moi (traduire m’envoyer des dizaines et centaines de questions sur Messenger entre autres), non pas pour que je les aide et les informe personnellement, comme elles le prétendaient (et comme je le l’ai cru moi-même assez naïvement), mais bien pour me siphonner littéralement au fur et à mesure de mon aide, des cours entiers de nutrition générale, de nutrition pédiatrique et autres ressources; afin de se les approprier et les « revendre » comme leurs produits à des milliers d’autres personnes, dans des articles de magazines pour parents, de « e-Book », sur les plateaux télé, leurs blogs et chaînes YouTube, Facebook ou enocre sur Instagram. Se moquant donc TOTALEMENT tour à tour, du principe humain de base qu’est la propriété intellectuelle, des quantités indécentes de mon précieux temps que je leur ai offert bénévolement, et du respect minimal pour le travail d’autrui. Or ces personnes (qui se reconnaîtront très certainement en passant par ici), si elles veulent jouer dans les médias aux apprenti-nutritionnistes, ne pourront jamais avoir l’expertise d’un.e réel.le professionnel.le de santé, et encore moins la mienne. La seule chose me consolant étant la certitude que leur amateurisme sera tôt ou tard mis à nu, si pas pour leur public de crédules et d’ignorants, au moins pour ceux qui s’y connaissent un minimum dans ces sujets… Les apparences ne suffisent malheureusement pas, et même l’argent qu’elles auront gagné avec tout ça ne pourra jamais leur payer une conscience ni même une dignité.

Je suis donc fière et plus que ravie de pouvoir dire aujourd’hui que ces profils toxiques même s’ils ont faillit avoir raison de mon enthousiasme et de mon besoin de partager, me rappelant mes souvenirs d’enfance autistique les plus sombres, n’ont finalement que renforcé la personne que je suis fondamentalement. Et bien que toujours très traumatisée par de telles comportements (d’harcèlements, d’injures, de menaces, de plagiats) que je trouve honnêtement honteux de la part « d’adultes »; je ne m’arrêterai JAMAIS de partager ni de faire ce que j’aime, tout en sachant pertinemment la valeur de ce que je ce que je choisi de donner ! Je sais aussi pertinemment (et malgré ce qu’on peut entendre sur la naïveté des autistes), qu’ils continueront probablement de manquer d’intégrité intellectuelle et de dignité toute leur vie… Et que je ne manquerai pas de les mettre devant leurs incohérences au moment opportun.

Plus légère !

Vu l’importance qu’a donc occupé la science dans ma construction et celle qu’elle occupe encore dans ma vie quotidienne, il me tenait logiquement très à cœur de pouvoir reprendre sur ce site les fondements mêmes de la science, ses méthodes, son fonctionnement, son éthique et ses principes.

Tu y trouveras donc, une partie totalement dédiée à l’éducation scientifique de base, une éducation qui malheureusement tend à disparaître par les temps qui courent, particulièrement lorsqu’il s’agit de santé humaine ! Or rien n’est à mon sens plus important que de SAVOIR pour ensuite apprendre à SAVOIR FAIRE et à SAVOIR ÊTRE… C’est peut-être trop ambitieux, je sais, mais je ne peux me résigner à me taire et ne rien faire devant l’obscurantisme grandissant de ce que j’appelle désormais le « néo-moyen-âge du 21ème siècle ».

En complément, je tenais évidement aussi à reprendre les fondements de toutes les sciences traversées par la Diététique. La nutrition, qui occupe une grande partie de la diététique, est rappelons-le une science et non une opinion comme beaucoup semblent le penser et se l’autoriser actuellement dans les médias. La Diététique est en effet une discipline complexe, complète et transversale à beaucoup de sciences différentes et complémentaires. Une discipline qui demande d’étudier et de maîtriser des sciences fondamentales autant qu’appliquées, de la nutrition à la psychologie, en passant par l’anatomie, la pharmacologie, la communication, l’histoire, les traditions culinaires, le droit, les technologies alimentaires, la gastronomie, les techniques culinaires, la microbiologie, la parasitologie, la biochimie, la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie analytique, la physique, ou encore les statistiques et les mathématiques… Tu comprends donc bien que réduire la Diététique à la seule science qu’est la nutrition humaine est déjà révélateur des grandes incompréhensions qui entourent nos domaines d’activités, nos compétences académiques et qui entourent tout court notre profession de diététicien.ne.s.! Tu comprends aussi pourquoi le terme de « nutritionniste » ne veut pas dire grand chose… Mais ça, je te l’expliquerais très précisément dans un dossier dédié.

Comme prévu au menu général en haut de ma page HOME , à l’onglet Science , tu trouveras donc des dossiers parents selon les thèmes que je tenais à aborder, ainsi que des articles satellites, des sujets d’actualité ou des répertoires et autres références tantôt on line, tantôt in books…

Les thèmes principaux sont les suivants :

C’est dans sous cet onglet que tu retrouveras tout ce qui attrait à l’épistémologie. La science, sa méthode, l’approche EBM/EBP…

C’est sous cet onglet que tu trouveras tout ce qui attrait à la Diététique, des cursus en vigueur, à la législation encadrant notre profession, comprendre la différence entre les termes « nutritionniste » et « diététicien », apprendre à reconnaître aussi les charlatans qui surfent sur l’attrait des gens pour la nutrition…

Il s’agit de t’offrir rien de moins que mon minutieux travail de 16 ans de collecte de références classées par spécialités, pour pouvoir chercher LA bonne ressource d’info auprès de LA bonne adresse !

Il s’agit ici de te permettre aussi de partager avec tes enfants, neveux, nièces ou tes élèves, tous les bons plans et filons d’outils éducatifs et didacticiels que j’utilise depuis plus de 16 ans avec mes propres enfants et que je partage avec mes proches.

J’ai tenu à te faire profiter aussi de mon réseau professionnel international, consciencieusement construit durant ma carrière de diététicienne, notamment grâce à mes nombreux voyages à travers le globe. J’y ai noté les noms de professionnels de santé que je recommande, par discipline et lieux d’activité, ainsi que leurs réseaux sociaux, sachant qu’il s’agit aussi de demandes très fréquentes.